Pour répondre aux besoins de la période actuelle, le dispositif FNE formation a été renforcé (Fonds National de l'Emploi). Retrouvez l'essentiel à connaître sur le FNE.
La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite « Loi Avenir » réforme en profondeur l'apprentissage et la formation professionnelle. Promulguée le 5 septembre 2018, elle impacte fortement les pratiques des entreprises, des salariés et des prestataires de formation. Si l’ensemble de la loi ne sera opérationnel qu’en 2021, de nombreuses mesures sont effectives depuis le 1er janvier 2019.
Nouvelle définition de l’action de formation Définie comme un « parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel », la notion d’action de formation est enrichie depuis le 1er janvier 2019. A travers cette nouvelle définition, la loi réaffirme la possibilité de réaliser des formations en tout ou partie à distance et reconnaît officiellement les formations en situation de travail (FEST).
Évolution des dispositifs de formation Depuis le 1er janvier 2019,
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation ;
Le compte personnel de formation (CPF), sera alimenté en euros ;
La période de professionnalisation et le CIF, congé individuel de formation, disparaissent;
Un nouveau dispositif en alternance destiné aux salarié, dit « ProA » voit le jour ;
Le CPF de transition professionnelle maintient la possibilité d’un congé formation rémunéré ;
Le dispositif FNE Formation a été renforcée pour permettre aux salariés en activités partielle de se former.
FINANCEMENT D'UNE FORMATION COURTE : COMMENT ÇA SE PASSE ?
1
Choisissez
la formation qui répond à vos attentes ou recevez conseils.
2
Vérifiez
les prérequis, les contenus et les dates avec l'OF.
3
Consultez
votre direction ou votre chef de service pour avoir son aval.
4
Demandez
l'autorisation d'absence et votre financement.
Le financement malin !
⚪ Le Plan de développement des compétences permet à un employé de suivre une formation à l’initiative de l’employeur. Un employeur peut donc engager des démarches pour permettre à son employé de se former. Il vise la montée en compétence de l'employé sur son poste actuel ou son futur poste. ⚪ Les actions collectives : les OPCO proposent une offre de formation pertinente et mobilisent une enveloppe budgétaire pour le financement des actions collectives afin de favoriser et rendre accessible la formation professionnelle à toutes les entreprises et vous faciliter les démarches en accordant un fiancement jusqu'à 100% des frais pédagogiques. ⚪ Le financement personnel : moyen très intéressant pour suivre une formation. RLC CONSEIL a mis en place des solutions afin d’accompagner les apprenants et leur permettre d’étaler le coût d’une formation sur 3 mois. Ceci rend alors la formation accessible à tous et permet de suivre la formation de façon sereine pour maximiser la réussite.